Activités 2018 – 2021

2020 – Activités à venir



2019


Québec Mines

Edition 2019 – 18 au 21 novembre

La TRCM a tenu un kiosque durant le congrès Québec Mines et Énergie pour présenter ses activités, notamment la Carte Routière Minérale. Le second objectif était de présenter les projets des prospecteurs de l’Association des Prospecteurs du SLSJ.

Xplor – Montréal – AEMQ

Édition 2019 – 23 – 24 octobre

La TRCM a tenu un kiosque durant le congrès avec pour objectif de présenter le potentiel minier du SLSJ à travers la Carte Routière Minérale ainsi que mettre en avant les découvertes faites par les prospecteurs. La TRCM a également profité de l’événement pour réseauter et ainsi alimenter sa base de données présentée grâce à la Carte Routière.

Un Regard vers le Nord

30 mai 2019 – Un regard vers le Nord est une journée organisée par la Municipalité de Saint-Prime. Christian Tremblay, géologue à la TRCM a tenu une conférence sur l’état d’avancement des projets miniers actifs et Paul Bédard, directeur du CERM, a tenu une conférence sur les énergies vertes et les minéraux du futur (Programmation). La TRCM a également apporté son soutien technique au comité organisateur concernant les aspects miniers régionaux.

Salon industriel du Saguenay–Lac-Saint-Jean

8-9 mai 2019 – Le salon industriel du SLSJ est une activité de réseautage pour la TRCM, elle n’y possède pas de kiosque. Elle y participe pour créer des liens avec des partenaires industriels qui pourront alors alimenter la base de données et ainsi apparaître sur la Carte Routière Minérale.

Expo Nature

Avril – La TRCM a tenu un kiosque durant l’exposition avec pour objectif de recruter des nouveaux membres parmi les prospecteurs en présentant leur activité. À travers une collaboration avec l’Institut Canadien des Mines (ICM), la TRCM a organisé une activité de vulgarisation scientifique autour de l’usage des substances minérales dans la quotidien (voire la photographie ci-dessous).

 

Forum Minier régional – 27 mars 2019

Le forum minier régional vise la rencontre des différents intervenants de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de présenter et de promouvoir le potentiel minéral et les actifs régionaux aux intervenants intéressés ou concernés. Cette année, le thème du forum minier régional portait sur les projets miniers actifs et les perspectives de développement des ressources minérales au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le forum était organisé autour de deux sessions. La session AM dressait le portrait des projets miniers régionaux en développement et la session PM portait sur les enjeux de l’exploration minière de demain.


2018