PACES-LAMEMCN
De 2018 à 2022, l’équipe du CERM de l’UQAC a réalisé un projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines des territoires de Lanaudière, Mauricie-Est et de la Moyenne-Côte-Nord (PACES-LAMEMCN), géré par le ministère provincial de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Le PACES-LAMEMCN s’est déroulé en trois phases d’un an chacune dont la première consistait à compiler l’information existante à l’intérieur d’une base de données géospatiales, la seconde a permis d’acquérir de nouvelles données par la réalisation de levés de terrain et la troisième phase consistait en l’analyse de l’ensemble des données disponibles.
SECTION LANAUDIÈRE
Le CERM de l’UQAC a réalisé la première caractérisation régionale des aquifères et des eaux souterraines du territoire municipalisé de la région de Lanaudière.
Le territoire à l’étude occupe une superficie d’environ 5 962 km2.
Rapport synthèse (atlas)
Rapport scientifique
Cartes grand format
Coupes stratigraphiques
Base de données numériques publique (Données Québec) (disponible sous peu)
SECTION MAURICIE-EST
Le CERM de l’UQAC a réalisé la première caractérisation régionale des aquifères et des eaux souterraines du territoire municipalisé de l’est de la Mauricie.
Le territoire à l’étude occupe une superficie d’environ 5 883 km2.
Rapport synthèse (atlas)
Rapport scientifique
Cartes grand format
Coupes stratigraphiques
Base de données numériques publique (Données Québec) (disponible sous peu)
SECTION MOYENNE-CÔTE-NORD (projet pilote)
Le CERM de l’UQAC a réalisé un projet pilote de caractérisation des aquifères et des eaux souterraines sur le territoire de la Moyenne-Côte-Nord.
Le territoire à l’étude occupe une superficie d’environ 10 728 km2.