Présentation de la TRCM
La Table régionale de concertation minière (TRCM) vise à doter la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ) d’une stratégie de développement minéral responsable. Elle est chapeautée par le Centre d’études sur les ressources minérales (CERM) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette initiative est soutenue financièrement par une entente sectorielle de développement 2023-2027 sur la valorisation du potentiel minéral régional pour la filière batterie et d’autres filières de minéraux critiques et stratégiques (MCS). Les partenaires de cette entente sont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), les quatre MRC de la région, le Port de Saguenay, Promotion Saguenay, l’Université du Québec à Chicoutimi, Arianne Phosphate, Rio Tinto Fer et Titane, Rio Tinto Aluminium, Niobec, Les Métaux NioBay, SOQUEM et Magnor Exploration.
Annonce de l’Entente sectorielle de financement le 11 avril 2024 à l’UQAC. De gauche à droite : Paul Bédard, professeur en géologie, Benoit Lafrance, directeur de la TRCM et du CONSOREM, Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Louis Ouellet, préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Julie Dufour, mairesse de Saguenay, Mohamed Bouazara, vice-recteur à la recherche à la création, à l’innovation et aux partenariats, UQAC et Ghislain Samson, recteur de l’UQAC.
En 2022-2023, la TRCM a réalisé le projet de Structuration de la filière des minéraux critiques et stratégiques au Saguenay – Lac-Saint-Jean avec un financement provenant du programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS) du ministère de l’Économie et de l’Innovation, les quatre MRC de la région, le Port de Saguenay, Promotion Saguenay, l’Université du Québec à Chicoutimi, Arianne Phosphate, Rio Tinto Fer et Titane, Rio Tinto Aluminium, Niobec, Les Métaux NioBay, et Magnor Exploration.
En 2021-2022, le projet Valorisation géométallurgique des minéraux critiques et stratégiques du Saguenay – Lac-Saint-Jean a été complété avec un financement du Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions ruralité (FRR) du MAMH et du Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM).
La TRCM a également réalisé des activités de soutien aux acteurs régionaux, de valorisation du potentiel minéral et d’acquisition des connaissances de 2018 à 2021 avec un appui financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du Ministère des Affaires municipales, et de l’habitation (MAMH).
La TRCM a également été active de 2012 à 2017 sous l’égide de la CRÉ-SLSJ, dont plusieurs projets et réalisations ont découlé de ses activités, tels que la carte routière minérale du SLSJ, les projets d’acquisition de connaissances et le soutien aux prospecteurs.