La TRCM


Le Centre d’études sur les ressources minérales (CERM) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a la responsabilité d’assurer les opérations de la Table régionale de concertation minière (TRCM) pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ). Une initiative soutenue par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH) , programme qui vise le financement de projets alignés sur les priorités régionales découlant du sommet économique de 2015 et plus spécifiquement, dans ce cas, du comité Mines et Métaux.

  • Accompagner les promoteurs miniers dans les étapes d’élaboration de leur projet ;
  • Positionner la région en tant que fournisseur de produits et de services (consolidation) ;
  • Valoriser ou transformer les produits miniers dans la région ;
  • Considérer les enjeux de Pekuakmiulnuatsh, soit de convenir d’une entente de répercussions et avantages avec les Premières Nations concernées par leur projet et également de favoriser leur participation à la valorisation de l’exploration du potentiel minier régional ;
  • Acquérir des connaissances géoscientifiques du territoire pour être en mesure d’attirer les entreprises d’exploration qui sont responsables des découvertes minérales.

Historiquement, la TRCM a fonctionné de 2012 à 2015 sous l’égide de la Conférence régionale des élus du Saguenay―Lac-Saint-Jean (CRÉ-SLSJ). Elle avait pour objectif de doter la région du SLSJ d’une stratégie de développement minéral par des actions de soutien aux acteurs régionaux, de valorisation du potentiel minéral et d’acquisition des connaissances. Plusieurs projets et réalisations ont découlé de ses activités, tels que la carte routière minérale du SLSJ, les projets d’acquisition de connaissances (PAC3G) et le soutien aux prospecteurs.

Le nouveau mandat de la TRCM 2018 à 2021, vise les mêmes objectifs tout en répondant à trois priorités inspirées des propositions du rapport du comité Mines et Métaux de 2015 :

(1) Développer et valoriser le potentiel minéral de la région avec une emphase sur les minéraux critiques et stratégiques (MCS) et industriels;

(2) Positionnez la région en tant que fournisseur de produits et de services;

(3) Répondre aux besoins du milieu en matière de développement minéral responsable.